Importation de Ma Caterham

Le grand jour est arrivé, l’importation de ma Caterham est en cours. La voiture a quitté le port de St Nazaire le 24 juillet.
Ayant eu du mal à trouver des informations sur Internet pour l’importation de véhicule entre la France et la Canada (Québec), je vais essayer de mettre un maximum de détails.
Je possédait déjà le Véhicule en France et je l’ai déclaré en effectuant ma « résidence permanente ». le véhicule étant un bien je ne paierais pas de TPS/TVQ, j’importe un bien qui m’appartenait déjà.
J’ai contacté 3 entreprises

Compagnie coût transport vitry vers port taille conteneur coût total devise frais arrivée assurance information remarques Document
transgloballogistics.fr 320 € 20′ 3250 euros non compris non compris, 1.5% du véhicule avec franchise 1% 4080$, l’entreprise Carship gère la voiture une fois arrivé à Montréal 320€ pour le transport depuis le domicile carte grise originale, certification non gage, document revenu québec avec adresse canada.
cargolution.com 800 € 20′ 300€ + 2800$ + 900$ = 4150$ dollars non compris .60 cents / 100 dollars de la valeur , cela n’inclue pas les dégât sur le vehicule pendant le transport ou chargement suite mauvaise manipulation Chargement du conteneur :                              300 euros
Transport du conteneur jusqu’au port :              800 euros
Formalité d’exportation :                                  300 euros
Transport maritime :                                        2800 USD
Dédouanement :                      Doit être fait par vos soin.
Déchargement du conteneur :                           450$CAD
Positionnement :                                              450$CAD
dépôt en région parisienne puis il emmène dans le conteneur. Le véhicule ne doit pas avoir d’essence. Mise en relation entre copain et et entrepôt. L’entrepôt se trouve à Montréal 7055 NotreDame Est. .60 cents / 100 dollars de la valeur (10000$ donne 60$ d’assurance)
long-cours.fr 250 € 20′ 2550 euros compris + frais dossier 55€ valeur + transport maritime x 1,25% = tout risque frais de débarquement du conteneur inclus, dédouanement, l’entreprise Duponmar, ils déchargent. 514 631 5330 à contacter pour la partie à Montréal déchargement conteneur puis mise à disposition du véhicule. José chez Duponmar coût jdupont@duponmar.com ; récupérer la voiture St Catherine (675$) véhicule au port, il le charge. Pour le transport depuis Paris 250€, déposer le véhicule à Arpajon. carte grise originale, certificat de non gage, Justificatif de transfert au nom du titulaire de la carte grise (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile
ou attestation sur l’honneur délivrée par votre Mairie d’origine), inventaire (avec le prix) de tout ce qui se trouve dans le véhicule, copie de passeport

J’ai choisit Long-Cours en espérant qu’il soit performant 🙂
Ayant eu un retour d’expérience, j’ai évité de prendre un conteneur partagé.

Le bateau que devait prendre mon conteneur était celui du 15 juillet, à cause du 14 juillet, le transporteur s’est pas foulé ce qui m’a fait loupé le bateau. Le conteneur a donc attendu 1 semaine de plus au port. Il devait arriver 3 semaines plus tard. Dès le 1er jour, on m’a annoncé que le bateau passait par les Bahamas et qu’il fallait pas s’étonner si le bateau aurait 1 semaine voir 2 semaine de retard 🙁

Le bateau a fini par arrivée le 7 septembre au port de montreal après avoir attendu 1 semaine à Freeport aux Bahamas.
Le conteneur a ete ouvert le 9 septembre par les douaniers et ils n’ont pas demandés de décontamination 🙂 (ils peuvent demander une décontamination s’ils trouvent de la terre ou autres matières organiques. C’est le ministère de l’agriculture qui gère).
Je suis allé le 10 septembre a la douane pour dédouaner et pouvoir obtenir les documents me permettant de l’immatriculer 🙂 cela ne m’a rien coûté puisque la caterham avait été déclaré lors de mon obtention de ma residence permanente.

Le 11 septembre au matin, je suis allé chercher mon auto dans un entrepôt. Ils ont ouvert le conteneur devant moi. L’auto était tres bien attaché, Long-cours a tres bien fait cela 🙂
La batterie était morte, après quelques coups de booster l’auto calait à chaque fois que je voulais partir 🙁 j’ai été forcé de contacter CAA pour qu’ils viennent me chercher.
J’ai pris rendez vous pour passer l’inspection. Ce sera le lundi suivant, en attendant la SAAQ m’a délivré un transit pour que je puisse me déplacer lundi exceptionnellement à l’inspection.
Pour l’assurance, l’évaluateurs passera dans la semaine. Je pourrais alors etre assuré avec RBP.

Je vais continuer l’article dès que j’aurais plus d’infos

Quelques photos

caterham-conteneur1

caterham-conteneur2

caterham-conteneur3
image
image
image
image

Freins arrières Golf 4

J’aide un ami à changer les freins arriere de sa Golf 4, j’ai jamais vu autant de rouille. Les guides etaient grippés des 2 coté, les cylindres ne bougent plus :o)
Pour le moment on cherche à remplacer les etrier parce que mort.

image

image

image

image

image

Journée à la Ronde

Nous avons la chance à Montréal d’avoir un parc d’attraction presque dans le centre-ville 🙂
On y trouve tout type de Grand8 que ce soit le standard assis, debout, les pieds dans le vide :p
Nous avons eu une belle journée avec un gros soleil. Que du bohneur, pour etre honnête,  les manèges brassent pas mal et je n’etais pas fier à chaque fois 🙂

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Réparation pickup

Après mes mésaventures avec ke pickup, etrier de frein bloqué suite a la chaleur.
J’ai attaqué le changement des etriers, 20 minutes top chrono et 45$ , ça fait plaisir de bricoler 🙂

image

image

image

image

image