Porsche 911 Shifter Coupler

En remontant mon moteur j’ai trouvé que la pièce entre la boite de vitesse et la tringlerie de boite de vitesse avait du jeu. J’ai donc démonté cette pièce pour voir qu’il y a 2 pièces en caoutchouc qui font le jeu.

L’objectif était de refaire ces 2 pièces avec l’imprimante 3D 🙂

Plus aucuns jeux au niveau de la pièce, direction le remontage.

Porsche 911 remontage moteur part2

Une fois le moteur en place, j’ai remonté les accessoires et autres cardans. Je n’ai pas rencontré de mauvaises surprises.

Je n’avais pas de clés pour défaire le filtre à huile donc j’ai patenté une solution.

La dernière opération, une fois les huiles remplies, j’ai remonté le shifter coupler en suivant la procédure du livre Bentley.

Porsche 911 remontage moteur part1

Comme rien ne peut se passer sans problème, en remontant le support de boîte de vitesse sur la voiture, 1 des 2 vis tourne dans le beurre.

J’ai donc dû en mode allongé poser un « filet rapporté » pour réparer.

Après avoir percé puis tarauder pour insérer le filet, j’ai pu reposer et fixer le moteur à sa place.

Porsche 911 cardans

Je m’en allais avec ma blonde chez des amis quand juste au coin de chez nous je suis tombé en panne 🙂

Heureusement des amis habitant la rue en arrière rentraient chez eux, ils nous ont aidés à pousser l’auto 🙂

Après avoir soulever l’auto, il s’avère que le cardan côté droit était totalement dévissé (les 6 vos btr) et les autres côté boîte desl vitesses n’était pas sorti mais dévissé. J’en ai profité pour resserrer tout le monde au couple et avec de la locataire bleu. J’ai un doute si je les avais serré correctement au remontage 😮

911 en panne

Samedi dernier, le 3 juin 2023, je comptais aller chez un pote avec la Porsche mais je suis tombé en panne sur le chemin presque au début de mon périple 😮

La voiture me faisait des coupures comme si je manquais d’essence. J’ai fini par la pousser sur un parking et « Vive le Québec » une personne m’a gentiment emmener chez Pétro Canada pour prendre du 94.

De retour à la voiture, j’ai mis mes 5 litres de 94 et j’ai redémarré la voiture sans problème. J’ai pu me rendre chez moi avec des temps en temps des accoups voir même 1 coupure totale.

La panne est étrange, j’ai fait le plein et j’avais juste roulé 96 kms donc pas un problème de quantité d’essence.

Le jeudi suivant, je suis allé chercher 10litres de 94 puis j’ai roulé dans le quartier sans problème même pas une coupure. j’en ai profité pour aller jusqu’au Pétro Canada le plus proche et remettre 9 litres. Cela me permet de calculer une consommation aux alentours de 20l / 100 kms. c’est énorme mais bon ce n’est pas mon problème, je parcours très peu de kms par année.

A date je ne sais pas d’où peut venir mon problème. Suite au prochain numéro pour d’autres tests comme débranché la sonde de température de cylindre pour voir si cela peut faire des ratés ou coupures.

le connecteur de la sonde température du cylindre n’était pas jolie et en le débranchant au ralenti la voiture ne semble pas apprécié. j’ai donc changé le connecteur et j’irais de nouveau rouler pour valider ma réparation :).

Porsche 911 recherche panne température d’huile

Depuis le début, la température d’huile monte au-dessus de la normale. Pour cette raison, j’ai fait quelques sorties mais je faisais attention au grosse journée de chaleur.

J’ai donc pendant les fêtes, avec mon père, profiter de sa présence pour bricoler et essayer de comprendre. Nous avons fait chauffer l’auto et pris des mesures de température avec un gunna différents endroits. Avant thermostat, après thermostat, après roue arrière, avant roue avant etc…

Souvent, dans le passé les autos ont été mal soulevés ce qui fait que les duritea d’huiles sont écrasées, à cause du kit carrosserie ce n’est pas facile pour checker mais j’ai pu glisser mes doigts. Rien de suspect n’a été détecté. Je voulais essayer de ne pas enlever le kit carrosserie parce que cela veut dire que j’aurais dû refaire la peinture sur ce côté.

Vidange de l’huile (10 litres), démontages du thermostat pour le tester. je l’ai chauffé au heat fun et j’ai bien vu le piston se déplacer. Dans le doute, j’ai commandé la sonde qui envoie l’information au tableau de bord. Je me suis rendu compte que ma sonde avait un Max à 150 degrés alors que la bonne pour mon moteur est à 200 degrés 😮 Je suppose que le problème vient de là, il y a trop de neige pour sortir l’auto pour le moment.